FESPACO 2019 : SIX FILMS SÉNÉGALAIS DANS LA COMPÉTITION OFFICIELLE

0
25
Dakar, 25 jan (APS) – Six films sénégalais figurent dans différentes sections de la compétition officielle de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, a appris l’APS, vendredi.
Les films de la compétition officielle ont été dévoilés vendredi par le comité d’organisation de la 26e édition du (FESPACO), lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale burkinabè.

« On a le temps pour nous » de Katy Léna Ndiaye, retenu dans la catégorie long métrage documentaire et « La femme Lionne » de Lobé Ndiaye, pour le court métrage du même genre, comptent parmi les films sénégalais sélectionnés, selon des documents transmis à l’APS.

Côté fiction court métrage, trois films sénégalais, « Une place dans l’avion » de Khadidiatou Sow, « Ordur (de l’or dur) » de Momar Kandji et « Un air de Kora » de Angèle Diabang sont en compétition.

Pour la compétition « Série télévisuelle », « Garmi » de Cheikh Diallo fait partie des douze films sélectionnés.
Au total, 124 films seront en compétition officielle dans les différentes catégories pour l’édition 2019 du FESPACO, prévue du 23 février au 2 mars : long métrage fiction (20), long métrage documentaire (21), court métrage documentaire (15), court métrage fiction (28), série télévisuelle (12), films d’animation (12), films des écoles de cinéma (16).
Douze films venant de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, du Canada et des Etats-Unis sont proposés dans la catégorie « Découverte » et vingt-trois films retenus dans la section « Panorama » hors compétition où le Sénégal sera représenté avec le documentaire « Rencontrer mon père », de Alassane Diago.
Le comité d’organisation a déjà dévoilé il y a dix jours la liste des présidents de jury.
Il s’agit du critique de cinéma et producteur algérien Ahmed Bedjaoui, président du jury long métrage fiction et du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou, président du jury court métrage fiction.
La Tunisienne Nadia El Fani, réalisatrice, scénariste et productrice est la présidente du jury documentaire long métrage et court métrage, alors que la Canado-Germano-Burkinabé Cilia Sawadogo, spécialisée en cinéma d’animation, est à la tête du jury série télévisuelle et films d’animation.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision fêtera cette année son jubilé d’or marquant le cinquantenaire de l’évènement (1969-2019), avec comme thème « Mémoire et avenir des cinémas africains ».
Une rétrospective des différents films ayant remporté l’Etalon d’or de Yennenga est inscrit au programme de cette édition.
Après l’Egypte en 2015 et la Côte d’Ivoire en 2017, le Rwanda est le pays invité d’honneur cette année.

FKS/ASG/BK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here