Souleymane Seye Ndiaye et Babacar Oualy, passent par La Pirogue et atterrissent à GOLDEN

    0
    70

    Les acteurs Souleymane Seye Ndiaye (Baye Laye dans La Pirogue de Moussa Touré) et Babacar Oualy (Kaba dans La Pirogue de Moussa Touré) se sont révélés dans le cinéma comme de véritables vedettes en étant des acteurs principaux de ce film qui traite la question de l’émigration clandestine.

    Dans ce film sorti en 2012, Des Sénégalais, décidés à rompre avec la misère, tentent de gagner les Canaries. Ils viennent de communautés différentes, ne parlent pas la même langue, les uns portant des tenues traditionnelles, les autres des vêtements occidentaux. Parmi eux, certains découvrent la mer. Mais ils nourrissent tous l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Durant le voyage dans la mer, entre ciel et mer, Baye Laye est secondé par son deuxième capitaine le jeune Kaba, qui finalement péris au cours lors d’une tempête. Mais de loin on pouvait apercevoir l’amitié et la complémentarité qui existent entre ces deux qui pour leur premier rôle se sont montrés bien dans leur peau. Depuis l’embarcation de La Pirogue, les deux font leurs petits bouts de chemin dans le cinéma, chacun avec ses compétences et son talent. Jules a dû faire un escale dans certains des films comme « Des étoiles » de la réalisatrice Dyana GAYE et Babacar de son côté a été très déterminant dans son rôle d’un jeune garçon victime de la toxicomanie et fils adoptif d’un ministre dans la série télévisée « Idoles ».

    C’est finalement par la magie du cinéma, accentuée par la consommation locale des séries produites et réalisées ici au Sénégal, que les deux atterrissent dans la série télévisée « GOLDEN », l’une des meilleures séries sénégalaises. Dans cette série, les deux acteurs, en dépit de la parenté qui existent entre eux (frère de même père) se voient comme des ennemis jurés. Là, Souleymane Seye Ndiaye devient (Jamil Gaye aka James), fils aîné d’Alioune Badara Gaye (ABG) détenteur d’une entreprise locale d’exploitation d’or avec l’aide de son épouse Madjiguene Gaye (Mage). James l’aîné qui est à l’étranger, décide de revenir sous la pression de sa mère qui va le désigner pour la succession de son père à la trône de l’entreprise malgré qu’il y a eu un tôlé venant des autres qui voulaient être aussi sur à la tête. James se retrouve après multiples péripéties dans la boue, les ennemis et les détracteurs se multiplient de jour en jour. Babacar Oualy (Daouda Gaye aka Deve), Le fils oublié du trône, après s’être fait passer pour un homme de confiance auprès de son frère James qui n’a aucune idée de son véritable identité, il devient un ennemi incontournable pour le trône. Depuis la guerre est entamée. Ce passage dans La Pirogue est le résultat de leur succès dans GOLDEN, qui de plus en plus devient l’effervescence même de la série. Et dans tous cela, la question qui se pose est comment deux frères qui ont pris La Pirogue ensemble peuvent atterrir dans une série, GOLDEN où ils deviennent des ennemis ?

    Moussa NDIAYE Manou • DAKARCINE.COM

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here